Les Critères de Choix des Monnaies :

L'état de conservation d'une monnaie est un des critères essentiels pour le choix d'une monnaie. Par ailleurs, l'intérêt historique d'une monnaie, la rareté ainsi que l'esthétique constituent eux aussi des éléments importants. C'est la combinaison de ces quatre facteurs qui détermine la valeur d'une monnaie et explique les écarts de prix importants qui peuvent exister entre deux monnaies.
C'est pourquoi, compte tenu de leur prix, les monnaies rares ou ayant un intérêt historique important sont très souvent impossibles à acquérir dans les meilleurs états de conservation (A titre d'illustration, le denier de Brutus figurant sur la page d'accueil de ce site est l'un des plus rares et revêt une importance historique exceptionnel puisqu'il commémore l'assassinat de Jules César aux Ides de Mars le 15 mars 44 avant Jésus Christ. Cet exemplaire en état SUP- a été vendu 110.000 $ en août 2000...).

A l'inverse, une monnaie relativement courante pourra être recherchée dans des conditions de conservation exceptionnelles et à des prix relativement raisonnables.
En ce qui concerne la rareté des deniers, une bonne mesure consiste à lire dans les ouvrages spécialisés le nombre de coins de droit et de revers estimés pour chaque type de denier. En effet, chaque empreinte ne permettait de fabriquer qu'un nombre limité de deniers car au fur et à mesure des frappes successives le relief des matrices s'émoussait. L'image imprimée sur les flans monétaires devenait de plus en plus faible et nécessitait donc le remplacement régulier des empreintes (voir le chapitre traitant l'origine et l'histoire du denier pour obtenir plus d'informations sur la fabrication des denier).
Du point de vue de l'esthétique, la finesse de la gravure, le centrage de la frappe et le talent de l'artiste qui a sculpté la matrice sont les facteurs intrinsèques les plus importants mais les évènements rencontrés pendant les siècles modifient également l'aspect des monnaies. Outre l'usure subie suite aux transactions et manipulations successives, la surface des deniers peut également se couvre avec le temps d'une patine aux colorations diverses. Ce phénomène physique correspond à l'oxydation naturelle de la monnaie et la couleur de cette couche protectrice est directement influencée par les conditions extérieures (Nettoyage, exposition à la lumière, essences des bois utilisés pour la fabrication des médaillers...).
Le tableau ci-dessous correspond au classement communément retenu par les numismates français ainsi que leurs équivalents dans les pays étrangers.
Description
Etat (FR)
Etat (US)
Etat (DE)
Etat (IT)
N'existe pas pour les monnaies antiques
Flan Bruni (FB)
Proof
Polierte Platte
Fondo Specchio
Dans son état de frappe, sans aucun défaut visible
même à la loupe à fort grossissement
Fleur De Coin (FDC)
Mint State (MS) /
Uncirculated
Stempelglanz
Fior Di Conio
Très légères traces de circulation sur le haut des reliefs ou
dans le champ. Conserve beaucoup de brillant d'origine
Superbe (SUP)
Extremely Fine (EF)
Vorzüglich
Splendido
Peu d'usure, relief clair et complet
Très Beau (TTB)
Very Fine (VF)
Sehr Schön
Bellissimo
Tout est lisible, mais les traces de circulation sont importantes
Beau (TB)
Fine (F)
Schön
Molto Bello
Usure très importante, avec peu d'inscriptions encore lisible
Très Bien Conservé (B)
Good (G) /
Fair
Sehr Gut Erhalten
Bello
Pour mieux visualiser ce à quoi correspondent les états de conservation théoriques, il est préférable de se faire l'oeil en examinant concrètement les différences pour une même monnaie. En voici l'illustration sur le denier à l'éléphant de Jules César émis en 49 avant J.-C.



Quoi qu'il en soit, le choix d'une monnaie dépend principalement de considérations subjectives et relève avant tout d'une impression générale. Afin de mieux apprécier les qualités et les défauts d'une monnaie il est essentiel de voir le maximum d'exemplaires du même type que le modèle étudié.


Par ailleurs, de très nombreux ouvrages répertorient les deniers de la République romaine et font de ce domaine de la numismatique antique l'un des mieux connus. Sans viser à l'exhaustiviter, les ouvrages suivants peuvent être considérés comme des références utiles :